Mali : Étude de la faisabilité de l’utilisation du mécanisme REDD+

project description
Ce projet comprenait une étude de la faisabilité de l’implémentation du mécanisme REDD+ au Mali. Le mécanisme de réduction des émissions dues à la déforestation et la dégradation des forêts (REDD+) était introduit globalement par les Nations Unies comme un façon de promouvoir de la gestion environnementale dans les pays en voie de développement.
Sous le cadre de ce projet financé par l’UE, nous avons proposé une stratégie pour la gouvernance des forêts par les acteurs nationaux au Mali, ainsi que les chaînes d’accès à financement liées aux marchés du carbone. Spécifiquement, nous avons performé une analyse SWOT pour l’implémentation du mécanisme REDD+ au Mali afin de mesurer la faisabilité d’un tel programme.
Suite aux résultats de l’étude de faisabilité, nous avons élaboré la stratégie pour une telle implémentation en identifiant les rôles des acteurs clés. Nous avons également élaboré et implémenté un plan de capacité pour des institutions en charge de la gouvernance des forêts et de la gestion durable de la terre en organisant plusieurs ateliers et formations à Bamako. À partir des données collectées dans les ateliers et la phase documentaire, nous avons défini des cadres institutionnels et juridiques et les stratégies nationales à introduire afin de développer effectivement le mécanisme REDD+.
À la fin du projet, nous avons réussi à construire une stratégie complète pour l’introduction du mécanisme REDD+ au Mali y compris de nouvelles chaînes de financement pour recalibrer les besoins politiques et stratégiques dans la gestion des forêts et de la terre. Nous avons introduit un système innovant pour la collection, le traitement et l’agrégation des données (MNV) pour assurer la gestion forestière.
services provided
- Faire une diagnostique sur l’introduction et le développement des opportunités pour le mécanisme REDD+
- Identifier le statu quo de la déforestation au Mali
- Faire un mapping des acteurs clés
- Créer une stratégie pour l’implémentation du REDD+ à tous les niveaux politiques
- Créer et implémenter un plan de renforcement pour des institutions responsables de la gouvernance environnementale
- Définir le cadre institutionnel et juridique et les stratégies nationales nécessaires pour la réussite de la REDD+ au Mali
- Créer une stratégie pour la MNV des indicateurs